10 bonnes raisons de boire du vin

Vous pouvez considérer le vin comme rien de plus qu’une boisson pour compléter votre dîner. Mais si le vin a une façon étonnante de faire ressortir le goût de certains aliments, ce n’est pas la seule raison de savourer un verre de temps en temps.

Avec modération, le vin a de nombreux bienfaits surprenants pour la santé. Alors avant de prendre une bière, un thé, un jus ou (surtout) un soda pour accompagner votre déjeuner ou votre dîner, considérez ces 10 bonnes raisons de boire du vin.

1. Bon pour le cœur

Si vous cherchez à réduire votre risque de crise cardiaque ou de maladie cardiovasculaire, un verre de vin rouge ou blanc par jour pourrait être votre billet pour un cœur en meilleure santé. Le vin rouge contient le puissant antioxydant resvératrol , qui réduit l’accumulation de graisse dans les artères et améliore la fonction cardiaque. Et selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural Food and Chemistry, les vins blancs avec des niveaux élevés d’antioxydants tyrosol et hydroxytyrosol offrent des avantages cardiaques similaires .

2. Améliore la fonction pulmonaire

Non seulement une boisson pour une fonction cardiaque saine, le vin blanc a également été associé à une fonction pulmonaire saine. Des chercheurs de l’Université de Buffalo ont rapporté que  » la consommation de vin récemment et au cours d’une vie était associée à une meilleure fonction pulmonaire. Les participants ont subi un test de fonction pulmonaire et, sur la base des résultats, les buveurs de vin « avaient les niveaux les plus élevés d’antioxydants protecteurs dans leur sang » et une meilleure fonction pulmonaire.

3. Réduit le risque de cataracte

Des antécédents familiaux de cataracte augmentent votre risque de contracter cette maladie oculaire, mais il y a de bonnes nouvelles si vous buvez du vin rouge. Une étude de 2001 sur les maladies oculaires liées à l’âge en Islande a évalué le lien entre le développement de la cataracte et la consommation d’alcool. Selon les résultats de l’étude, le vin rouge avait un effet protecteur notable, car les non-buveurs et « les gros buveurs de tout type d’alcool avaient un risque considérablement accru de développement de la cataracte, tandis que les buveurs modérés de vin rouge n’avaient que la moitié du risque ». Les effets du vin blanc n’ont pas été inclus dans l’étude.

4. Réduit le risque de cancer

Qu’il s’agisse du côlon, de la prostate ou des ovaires, les antioxydants contenus dans un verre de vin rouge peuvent remplir votre corps de propriétés anticancéreuses. « Un verre de vin par jour peut réduire de moitié le risque de cancer de l’ovaire », selon des chercheurs australiens .

Une deuxième étude a révélé que « la quantité quotidienne de resvératrol dans deux verres de vin peut réduire le taux de tumeurs intestinales d’environ 50% ». Et tandis que la consommation régulière d’alcool augmente généralement le risque de cancer du sein, une consommation modérée de vin rouge a l’effet inverse – en fait, réduit le risque de cancer du sein, selon les scientifiques du Cedars-Sinai Medical Center .

5. Meilleure fonction cérébrale

Les mots croisés et autres activités cérébrales peuvent aider à prévenir la démence et la maladie d’Alzheimer. Mais pendant que vous faites travailler votre cerveau, n’oubliez pas de vous servir un verre de vin. « Le vin aide à prévenir les caillots et réduit l’inflammation des vaisseaux sanguins, qui ont tous deux été liés au déclin cognitif », explique Tedd Goldfinger , DO, de la faculté de médecine de l’Université de l’Arizona.

6. Des os plus forts

Selon une étude récente , le lait n’est pas la seule boisson de choix pour des os solides et sains. Chez les femmes ménopausées, un à deux verres de vin par jour contribuaient à augmenter la masse osseuse. C’est parce que l’alcool augmente la production d’œstrogènes par le corps, ce qui réduit la perte osseuse.

7. Réduit le risque de diabète

Une consommation modérée de vin rouge aide à contrôler la glycémie. Une étude de 12 ans impliquant plus de 300 000 participants au VU University Medical Center d’Amsterdam en 2005 a révélé que « les buveurs modérés ont 30 pour cent moins de chance de développer un diabète de type 2 par rapport à leurs homologues non-buveurs ».

8. Une peau plus saine

Une bonne crème pour le visage et un bon nettoyant pour la peau ne sont pas vos seules options pour inverser les effets du vieillissement. Il a été démontré que les antioxydants contenus dans le vin, en particulier le vin rouge, réduisent les rides et les ridules. Avec modération, le vin peut améliorer votre apparence générale, aidant votre peau à paraître à son meilleur.

9. Prévient la carie dentaire

Vous pouvez éviter le vin rouge dans le but de garder vos dents blanches. Cependant, le vin rouge est la clé d’une dentition saine . Il réduit le risque de carie dentaire, arrête la croissance des bactéries dans la bouche, durcit l’émail et réduit l’inflammation des gencives.

10. Rallonge votre vie

Avec tous les bienfaits étonnants du vin pour la santé, il n’est pas surprenant qu’une consommation modérée puisse augmenter votre durée de vie. En fait,  » un demi-verre de vin par jour peut ajouter cinq ans à votre vie « , affirme une étude néerlandaise qui a comparé la consommation d’alcool et les taux de mortalité chez 1 373 hommes sur une période de 40 ans.

Et par rapport à ceux qui boivent de la bière, selon un article publié dans le Journal of Thrombosis and Haemostasis , « les buveurs de vin bénéficient de ses effets cardio-protecteurs, plus que ceux qui boivent de la bière ou d’autres spiritueux, et peuvent également vivre plus longtemps. « 

Avez-vous une autre raison pour laquelle il est bon de boire du vin ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *